top of page
Photo du rédacteurVincent Després

Revue mensuelle - Septembre 2024



Visionner & Lire

📊 Graphiques et Statistiques » 2024 - Trimestre #2, en cliquant ici 📺 Capsule informative - Début d'année 2024, en cliquant ici

📖 Revue mensuelle de août 2024, en cliquant ici


La Réserve fédérale américaine commence son cycle d’assouplissement

Alfred Lam, CFA, Vice-président principal et codirecteur de l’équipe des actifs multiples Gestion mondiale d’actifs CI

Richard J. Wylie, MA, CFA, Vice-président, stratégie d’investissement

Gestion de patrimoine Assante CI


FOCUS DU MARCHÉ

La Fed réduit ses taux d’intérêt.

Comme suite à sa réunion de politique monétaire de deux jours tenue le 18 septembre, la Réserve fédérale américaine (Fed) a réduit ses taux d’intérêt de 50 points de base (un point de base correspond à un centième d’un pour cent), ce qui amène le taux cible des fonds fédéraux dans une fourchette de 4,75 % à 5,00 %. Il s’agit de la première réduction des taux d’intérêt depuis le 20 mars 2020. Comme le montre le graphique ci-joint, cette mesure est intervenue seulement après que la Banque du Canada ait entamé son propre cycle d’assouplissement le 5 juin. Le passage de la Fed à une politique d’assouplissement fait suite à des hausses de taux cumulées totalisant 525 points de base entre le 16 mars 2022 et le 26 juillet 2023. Il s’agit du resserrement le plus agressif depuis que les taux d’intérêt sur les fonds fédéraux ont augmenté de 1 525 points de base, passant de 4,75 % en novembre 1977 à 20,00 % en mai 1981. Il est important de noter que des projections actualisées accompagnaient la déclaration et révélaient des prévisions d’inflation revues à la baisse. Cela laisse la porte ouverte à la possibilité d’une nouvelle réduction du taux de 50 points de base lors de la prochaine réunion de politique monétaire, prévue pour les 6 et 7 novembre. Cette réunion aura lieu au lendemain de l’élection présidentielle américaine, prévue pour le 5 novembre. Bien qu’il soit difficile de savoir quel taux d’intérêt la Fed considère actuellement comme « neutre » (c’est-à-dire un taux où la politique monétaire ne stimule ni ne freine la croissance économique), le marché commencera à évaluer la probabilité d’un autre mouvement important à ce moment-là.


La productivité canadienne continue de baisser.

Statistique Canada a indiqué que le rendement de la main-d’œuvre des entreprises canadiennes a baissé de 0,2 % au deuxième trimestre 2024, les heures travaillées ayant augmenté plus que la productivité des entreprises. Il s’agit de la 15e diminution de la productivité au Canada au cours des 16 derniers trimestres, atteignant désormais son niveau le plus bas depuis le dernier trimestre de 2017. La croissance de la productivité du Canada est importante pour la stabilité économique à long terme, car elle reflète la compétitivité du pays. Sans surprise, ces nouvelles données contrastent fortement avec celles des États-Unis, où les gains de productivité ont été constants ces dernières années, avec un nouveau record historique enregistré au deuxième trimestre de 2024. Ce nouveau record représente une progression de 11,6 % par rapport au quatrième trimestre de 2017. L’augmentation de la productivité permet d’augmenter les salaires, d’accélérer la croissance économique sans pressions inflationnistes et d’améliorer le niveau de vie.é commencera à évaluer la probabilité d’un autre mouvement important à ce moment-là.


VUE PLUS LONGUE

De nombreux investisseurs se préoccupent exclusivement des questions à court terme telles que l’inflation, les taux d’intérêt et les économies, passant à côté de l’occasion d’une tendance pluriannuelle, à savoir la croissance de l’intelligence artificielle (IA) dans les entreprises et dans notre vie de tous les jours. Nous avons constaté une demande spectaculaire pour les processeurs graphiques qui alimentent les centres de données et permettent l’intégration de l’IA dans les différents gadgets et logiciels que nous utilisons. La réalité est que nous assisterons à une utilisation beaucoup plus importante et à une augmentation de la capitalisation boursière des sociétés qui favorisent et utilisent l’IA. Il pourrait s’agir d’une occasion d’investissement de 15 à 20 billions de dollars.


Rendements des indices boursiers au 30 septembre 2024

« Les indices boursiers sont émotifs à court terme et rationnels à long terme ! »

- La patience


Taux du marché au 30 septembre 2024


Les dernières données économiques


La réserve fédérale américaine a diminué son taux directeur le 19 septembre dernier ...

Bonne signe ou mauvais signe pour le marché boursier ?


Notre prochaine revue mensuelle sera disponible

dans la semaine du 4 novembre 2024.

Merci, nous vous souhaitons une excellente journée !



Vincent Després ∞ B.A.A.

Conseiller en placement et Gestionnaire de placements agréé CIM®

auprès de Gestion de Capital Assante ltée

Conseiller en sécurité financière

auprès de Services de succession et d’assurances Assante inc.



Cellulaire : 450-708-0786 Téléphone : 450-250-0722



Nos engagements :

Accroître & Protéger votre richesse

Optimiser votre fiscalité

Réduire vos coûts



Sources :

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page